vendredi 6 novembre 2009

Inégalités hommes femmes: on n'est pas sorties de l'auberge, les filles!

La Belgique est passée de la 28e à la 33e place, entre 2008 et 2009, au classement du Global Gender Gap Index qui analyse les inégalités entre les hommes et les femmes dans 134 pays, a indiqué mercredi dans un communiqué l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH).

Si la Belgique régresse de la 28e à la 33e place au classement du Global Gender Gap Index établi par le Forum économique mondial, notre pays améliore toutefois son score qui est de 0.717 en 2009, alors qu'il était de 0.716 en 2008.

L'index, qui prend en compte les opportunités sur le marché du travail, l'égalité dans l'enseignement, la santé et la représentation politique, donne aux pays un score compris entre 0 et 1. Plus le score est proche de 1, plus la situation est égalitaire, plus le score est proche de 0, plus la situation est inégalitaire.

"Quand on regarde les différentes composantes de l'indicateur, la régression aurait lieu au niveau de la participation économique et plus particulièrement en ce qui concerne l'écart salarial entre hommes et femmes", relève l'IEFH.

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes note également qu'aucun progrès n'a été réalisé sur le plan des indicateurs politiques. Ce constat se base sur le fait qu'aucune femme n'a dirigé la Belgique depuis 50 ans. La légère augmentation de la représentation des femmes à la suite des élections du 7 juin 2009 n'a cependant pas été prise en compte dans le classement.

(Belga 28.10.2009)

Aucun commentaire: