vendredi 6 novembre 2009

De plus en plus de femmes pauvres, alerte le Secours catholique

L'association, qui publie ce jeudi son rapport annuel, constate que les femmes de moins de 25 ans et leurs aînées de plus de 50 ans sont particulièrement vulnérables.

La crise frappe particulièrement les jeunes mères seules à emploi précaire, prises en tenailles entre un renchérissement de la vie quotidienne et des revenus irréguliers, note le rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi

«Leur structure de consommation a été touchée de plein fouet par les augmentations», notamment des prix de l'alimentation de base, du logement et de l'énergie, souligne François Soulage, président national du Secours catholique. «En même temps, elles sont en difficulté avec des discontinuités dans leur parcours d'emploi», en raison de la précarité de leur contrat, explique-t-il, dans un entretien à l'AFP.

«Elles avaient beaucoup de travaux intérimaires ou de contrat à durée déterminée», précise François Soulage: «elles ont maintenant des périodes dans lesquelles elles n'ont pas de ressources à cause de la crise».

Décrochage du travail en intérim

Le travail en intérim enregistre depuis le début de la crise, et particulièrement depuis janvier, un «décrochage historique» du nombre d'emplois «frôlant les -40%», selon sa fédération patronale, le Prisme.

Six femmes sur dix rencontrées par l’association vivent sans conjoint. Elles sont 60,3 % dans cette situation en 2008 contre 49,5 % vingt ans plus tôt, soit un bond de plus de 10 %. La grande majorité d’entre elles vivent de transferts sociaux et quand elles n’ont pas d’enfant, leur revenu moyen ne dépasse pas 646 euros.

Au-delà des femmes, le rapport insiste sur «toutes les personnes qui sont à la limite du seuil de pauvreté (...) et dont la situation s'aggrave», explique le président du Secours catholique.

En 2008, le nombre de «situation de pauvretés» rencontrées par l'association est reparti à la hausse (+2,3%), après deux années de baisse. 54,4% des adultes rencontrés sont des femmes (+3,4% en vingt ans), précise le rapport.

«A notre avis, cela va continuer», juge-t-il: «les entreprises ont ajusté a minima pour garder un peu de forces en cas de reprise, mais la reprise s'éloignant, elles vont continuer à élaguer, notamment dans l'intérim et les CDD» pour baisser les effectifs.

Le Secours catholique prône des mesures d'accompagnement, notamment une amélioration des gardes d'enfants permettant aux femmes de postuler à des emplois de service.

L'association demande également «une revalorisation forte de l'allocation pour parents isolé», la poursuite des emplois aidés (360.000 emplois non marchands sont déjà inscrits au budget 2010) et une aide aux jeunes de moins de 25 ans sans emploi.

(Source AFP)

Aucun commentaire: