vendredi 18 juillet 2008

Chooz devant!

Par courrier du 27 juin dernier, divers élus du département des Ardennes ont fait savoir à François Fillon, Premier Ministre français, qu’ils souhaitaient que leur département dépose dans les prochaines semaines un « véritable dossier de candidature à l’accueil du deuxième site EPR français ». Selon leurs vœux, cette centrale nucléaire de nouvelle génération serait installée le site de Chooz qui, pour rappel, se situe en bord de Meuse et en bordure directe de notre territoire. À leur initiative, une réunion des élus concernés se tiendra déjà ce vendredi 4 juillet à Charleville-Mézières !

C'est évidemment inacceptable, d’autant plus que ces décisions continuent à se prendre sans concertation aucune ni avec les autorités ni avec la population belges, pourtant directement concernées par un développement nucléaire aussi proche de leurs frontières.
Un comité de défense est en train de se mettre en place des deux côtés de la frontière.


Photo IsaT
Aux dernières nouvelles (août), le site de Chooz ne fait pas partie des sites choisis pour l'implantation de l'EPR. L'initiative des élus ardennais ne rencontrerait pas un accueil enthousiaste... A suivre...


2 commentaires:

Gilles LAPORTE a dit…

Déception et envie : deux mots que je découvre dans votre déclaration d'intention de création de ce blog. Le premier me rend triste. Le second me réjouit car j'ai cru y discerner l'expression "besoin d'action"... Alors là, je vous rejoins. D'autant plus que, FEMME, vous avez une autre vision politique de celle des hommes (dont pourtant je suis), une vision de...VIE !
Très heureux d'être passé par là ! Je reviendrai.
Très cordialement.
Gilles

Lilith a dit…

Merci Gilles!